defiler pour continuer

Le préjudice économique de la contrefaçon

Le coût de la contrefaçon s’élevait à 461 milliards USD en 2013. Les produits contrefaits représentent jusqu’à 5 % des biens importés par l’Union européenne. La Chine en est le premier pays exportateur.

La France est le 3ème pays le plus touché par la contrefaçon, derrière les Etats-Unis et l’Italie.

Ce fléau coute à la France 40 000 emplois par an. Pour les seules entreprises françaises, les pertes liées à la contrefaçon atteignent plus de 6 milliards d'euros annuels de chiffres d'affaires.

Secteurs touchés par la contrefaçon

La contrefaçon ne concerne plus uniquement les articles de luxe. Aujourd’hui, de nombreux produits sont copiés comme les sacs à main, parfums, pièces mécaniques, produits chimiques, électroménager, prêt à porter, téléphones portables, cosmétiques, etc...

Le produit le plus contrefait dans le monde est sans conteste la chaussure.

Très souvent les copies sont de très mauvaises qualités et mettent en danger les utilisateurs, c’est le cas des pièces pour automobile, des jouets ou des médicaments.

En France, au cours de l’année 2016, neuf millions de produits contrefaits ont été saisis par l’administration des Douanes, pour une valeur estimée à 285 millions d’euros.

L’intervention du détective privé

Les enquêteurs privés de l'agence AIRP06 DETECTIVES identifieront les contrefacteurs, les sites de fabrication et les réseaux parallèles d’écoulement.

Le dossier ainsi constitué vous permettra de faire intervenir les services officiels de l’Etat pour faire valoir vos intérêts en justice.

contrefacon

«Ne jugez rien sur l'apparence, ne jugez jamais rien que sur des preuves. Il n'y a pas de meilleure règle.»
(Charles Dickens)